Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 10:41

Faire des sauvegardes est une partie très importante dans le domaine de la sécurité informatique.

Voici quelques logiciels permettant de faire des sauvegardes :

NovaBackup

SecuraBackup

Handy Backup

 

Pour exemple, nous allons imaginer que vous avez un ordinateur sur votre lieu de travail et que vous voulez utiliser votre graveur DVD pour sauvegarder vos données.

Préparez 3 DVD que vous allez numéroté de 1 à 3. Mettez le premier dans le graveur DVD de votre ordinateur, le deuxième dans un lieu protégé sur votre lieu de travail (un coffre ou autre) et le troisième vous le gardez avec vous car vous allez l'enmener chez vous.

La sauvegarde s' effectuera pendant la nuit. Chaque matin, vous prendrez le DVD qui est dans l'ordinateur pour l'enmener chez vous, celui qui est dans le coffre sera mis dans le graveur DVD et celui qui était avec vous ira dans le coffre. Chaque jour vous ferez tourner les DVD d'une place à l'autre : vous > coffre > ordinateur

Pourquoi emmener un DVD chez soi ? Imaginez qu'il y ait un incendie sur votre lieu de travail et que vos sauvegardes brûlent, à quoi auront-elles servi ?!

Vous gardez toujours avec vous la sauvegarde la plus récente.

Avec cette méthode, vous avez un historique sur 3 jours, mais rien ne vous empêche de prendre 30 DVD pour avoir un historique sur 30 jours et ainsi augmenter considérablement le niveau de sécurité.

N'oubliez pas également de vérifier que le logiciel de sauvegarde fasse bien son travail tous les jours en vérifiant la date de la dernière sauvegarde.

N'oubliez pas que si vos sauvegardes contiennent des données confidentielles il faudra les crypter.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril - dans Sécurité
commenter cet article

commentaires