Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 10:14

De nos jours l’internet est de moins en moins libre mais heureusement les internautes ont encore beaucoup d’outils à leur disposition pour garder une grande liberté d’expression et d’échange sur internet.

Les solutions les plus courantes pour rester anonyme et contourner des restrictions sur internet sont d’utiliser des serveurs proxy ou des tunnels VPN qui masqueront votre identité (ou adresse IP) . L’avantage du tunnel VPN par rapport à un simple serveur proxy c’est qu’en plus il crypte vos communications avec une clef de 128 bits minimum voir plus. Le cryptage permet de vous protéger contre tout espionnage de vos transmissions.

 

Les réseaux les plus couramment utilisés pour télécharger des fichiers sont les suivant :

 

Remarque : Les logiciels de P2P, Torrent ou NewsGroup ne sont pas illégaux. Les installer sur votre ordinateur n’est pas une infraction à la loi. Ce qui peut être illégal c’est l’utilisation que vous en faites.

 

Le serveur de newsgroup GigaNews propose un petit logiciel (GigaNews Accelerator) qui permet de compresser et crypter (256 bits SSL) vos transmissions lors du téléchargement. Cela ne vous rend pas anonyme mais permet d’éviter tout espionnage des données que vous téléchargez.

 

Uncensored NewsFeed propose un pack tout en un comprenant un tunnel VPN (PrivacyTunnel).

 

Chacun de ces réseaux de téléchargement utilise des ports et des protocoles de communication différent. Il existe beaucoup de méthodes pour être anonyme sur le réseau Web mais très peu pour les autres réseaux.

 

Voici quelques solutions intéressantes que j’ai retenu et qui fonctionnent pour tous les types de réseaux :

 

Antifirewall est à déconseillé pour un novice mais vous pouvez télécharger la version de démo pour en juger par vous même.

VyprVpn est un tunnel VPN. C'est la solution la plus puissante et la plus simple. VyprVpn peut être combiné avec GigaNews Accelerator ce qui crée pratiquement un double tunnel de cryptage mais uniquement pour les newsgroups.
  

Remarque : L’anonymat sur internet n’existe pas vraiment. En effet, celui qui vous procure l’anonymat connait votre identité et connait également votre activité sur internet même si il prétend ne garder aucune information sur votre activité en ligne. Ceci est d’autant plus vrai si vous utilisez un service payant, car il n’y a rien de mieux pour vous identifier que votre carte bancaire.

 

A noter également :

  • Le projet FreeNet pour ceux qui sont vraiment parano et qui ne sont pas pressés car très lent.
  • Le projet Tor qui est un bon moyen de surfer sur internet de façon anonyme.
  • Le projet IPredator dont le site est en préparation et qui utilise un tunnel VPN comme SufSolo.
  • Le projet Ipodah en beta test comme Ipredator

Remarque : J’ai testé IPredator. Malheureusement il n’est pas au point. J’obtiens beaucoup de déconnexions. A suivre.

 

 

 

CONCLUSION : Je conseille d’utiliser un tunnel VPN.

Tunnel VPN conseillé : VyprVpn
Remarque : Pour pouvoir utiliser VyprVpn vous devez souscrire un abonnement "Diamant" auprès de GigaNews. VyprVpn est très facile à installer (J'ai testé sous Vista et 7) et laisse passer P2P, Torrent et newgroups sans problème.

ATTENTION : Beaucoup de tunnels VPN ne laissent pas passer les connexions vers les newsgroups ou le P2P. Si ce n’est pas explicitement indiqué, vous devrez prendre un abonnement pour tester vous même.

 

Si vous désirez tester votre anonymat, différents sites proposent de le tester.

En voici un : http://www.stilllistener.addr.com/checkpoint1/index.shtml

 

Souvenez-vous que sans anonymat il n’y a pas de réelle liberté d’expression.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril - dans Sécurité
commenter cet article

commentaires

Stéphane 13/08/2015 13:30

Moi je rigole toujours quand je commence à entendre toutes les solutions pour se rendre anonymat (VPN, Tor, Proxy et j'en passe des meilleures).

Pierrick 14/10/2009 14:31


Pour plus d’infos sur Hadopi et les Newsgroups, je vous conseille cet excellent article : http://www.telecharger-newsgroup.com/modules/news/article.php?storyid=201
Moi ça m’a décidé, même si au final, il faut payer..


Cyril 14/10/2009 14:49


Ce soit disant article que vous citez est en faite une pub pour les services payant de NewsGroup. De plus il conseille d'abandonner le P2P ce qui n'est absolument pas nécessaire. Pourquoi ne se
contenter que des NewsGroup lorsque l'on peut utiliser tous les autres systèmes (Newsgroup, P2P, Torrent etc..) en utilisant un réseau VPN ? C'est simple et pas plus coûteux qu'un abonnement à un
service de NewsGroup.
Utilisez un réseau VPN et vous pourrez faire comme si la loi Hadopi n'existait pas.


Mounir 04/04/2009 07:59

Giganews est un site Américain, non heb ergé en France. Je pense sicèrement que leur politique de confidentialité ne s'applique qu'aux états - Unis et pas en Europe.

Cyril 04/04/2009 09:29


En effet Mounir, mais si la justice Française demande une investigation sur les serveurs de GigaNews les Etats-Unis vont collaborer. Beaucoup de pays sont pret à collaborer contre le téléchargement
sur internet. Si je prend le cas de la musique ou des films, une grande partie du piratage sont des productions américaines, par conséquent, il est de leur interet de collaborer avec la justice
française. N'oublions pas que les USA sont beaucoup moins sensible à la "protection de la vie privé" que la France. Ils n'hésiteront pas à donner une identité si ça peut leur rendre service. Les
USA sont les plus grand violeur de vie privé au monde comme par exemple avec le réseau Echelon.