Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 13:45

Si il était déjà possible de choisir depuis Windows XP de fonctionner en 64 bits au lieu de 32, beaucoup se demande si la sortie de Windows 7 n’est pas l’occasion de passer au 64 bits.

 

A la différence de Windows XP et Windows Vista, vous n’avez pas besoin de choisir la version 32 ou 64 bits de Windows 7 au moment de l’achat. En effet, Windows 7 vous sera livré à la fois en 32 et en 64 bits (Sauf pour la version OEM réservé aux professionnels). Si vous achetez un ordinateur déjà équipé de Windows 7 (Version OEM préinstallé par le fabricant), vérifiez bien si il est en 32 ou 64 bits car vous n’aurez pas la possibilité de changer, à moins d’acheter par la suite une autre versions de Windows 7.

 

Si vous prévoyez de faire une mise à jour de Windows XP ou Vista vers Windows 7 au lieu d’une nouvelle installation, vous ne pourrez pas mettre à jour en 64 bits si votre système est déjà installé en 32bits et vice versa.

 

Quel différence entre 32 et 64 bits ?

Passer en 64 bits veut simplement dire qu’une plus grande quantité de données sera échangée entre les logiciels et la mémoire en une seule fois, l’objectif étant de gagner en rapidité. Mais ceci n’est vrai que si le logiciel prend en charge le 64 bits. Néanmoins les logiciels ne prenant en charge que le 32 bits fonctionneront parfaitement sur un système en 64 bits. Attention, ceci n’est pas vrai pour ce qui est des pilotes de vos périphériques qui doivent impérativement être en 64 bits.

Certaines barrettes mémoires ne fonctionnent que sur des systèmes 64 bits alors que d’autres fonctionnent indifféremment sur les 2 systèmes. Vérifiez bien avant d’acheter vos barrettes.

 

Quelle configuration minimum pour un 64 bits ? 

Un processeur double cœur et au moins 4 Go de mémoire. Ne pas négliger non plus la mémoire cache du processeur. Plus elle est grande, mieux c’est.

 

Quel est le risque de passer en 64 bits ?

Le plus grand risque est de ne pas pouvoir trouver de pilotes 64 bits pour vos vieux périphériques. Je vous conseille donc avant de passer en 64 bits de vérifier si les constructeurs de vos périphériques ont bien prévu une version 64 bits de leurs pilotes.

Certains vieux logiciels peuvent également refuser de fonctionner sur un système en 64 bits.

 

Faut-il passer au 64 bits ou est-il préférable d’attendre encore ?

Ma réponse est OUI il faut passer au 64 bits car c’est l’avenir et les systèmes 32 bits sont voués à disparaitre. Windows 7 est une excellente occasion de le faire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril - dans Windows 7
commenter cet article

commentaires