Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 18:56

Vous avez certainement entendu parlé du Cloud (nuage). Mais si il en est souvent fait mention dans les publicités cette nouvelle technologie est rarement expliquée aux novices.

Concrètement, le Cloud ce sont de gigantesques ordinateurs (datacenter) qui font plusieurs fois la taille d’un terrain de football. On pourrait comparer ces “datacenter” à d’énormes centrales nucléaires capables de fournir de l’électricité à tous les citoyens du monde. Mais dans le cas présent ce n’est pas de l’électricité mais des services qui sont distribués.

 

Quand utilise-t-on le Cloud ?

Pratiquement à chaque fois que vous utilisez des services sur internet. Moteurs de recherches, e-mail en ligne,  instant Messenger, sont autant de services hébergé dans le Cloud. Mais il existe des services plus professionnels comme Microsoft  Online Services.

 

Quel avantage pour les professionnels de l’informatique ? 

Tout comme l’électricité, on paye uniquement ce que l’on consomme. Ceci permet de réduire les couts.

 

Il faut distinguer 3 types de services :

 

- IAAS (Infrastructure As A Service) : Vous disposez d’un serveur et vous êtes responsable de toutes la configurations de celui-ci.

- PAAS (Plateforme As A Service) : Vous disposez d’une plateforme où vous pouvez installer des applications, des bases de données ou des sites internet sans avoir à vous soucier de la configuration du serveur.

- SAAS (Software As A Service) : Vous disposez d’applications en ligne sans vous soucier ni de leur installation ni de la configuration du serveur. C’est le cas de Microsoft Online Services.

 

Voici quelques prestataires offrant des accès au Cloud :

Windows Azure

Ikoula

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril
commenter cet article

commentaires