Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 08:39

Ces scanners en ligne qui exagère la menace :

Beaucoup d’éditeur de logiciels antivirus propose sur leur site des “scanners online” gratuit vous proposant de vérifier la présence de logiciels malveillants sur votre ordinateur et de les éradiquer. Le but est de vous démontrer l’efficacité de leur méthode de détection et de vous amener à acheter leur version payante.

Si vous utilisez l’un de ces scanners, vous serez surpris de constater qu’il détectera sur votre ordinateur des menaces annoncées comme “dangereuses” voir “très dangereuses” alors même que vous avez déjà un antivirus d’un autre éditeur installé sur votre machine. Votre première réaction sera alors de penser que votre antivirus ne vaut rien et que vous devriez acheter celui de cet éditeur.

Prenons le cas du scanner en ligne de F-Secure, il vous dira que vous avez des “Logiciels espions” et que la menace est très sérieuse. En faite , il n’en est rien. Ces fameux “Logiciels espions” sont en faites des petits fichiers appelés “cookies” couramment utilisés par les sites internet que vous visitez pour enregistrer des informations sur vos préférences et ainsi mieux cibler les publicités qui seront affichées sur les bannières des sites que vous visiterez. Ce ne sont pas des logiciels et, ce qui est prétendument annoncé comme de l’espionnage, est parfaitement légale. Voilà pourquoi votre antivirus ne vous avait signalé aucune menace.

Cela ne veut aucunement dire que l’antivirus F-Secure n’est pas bon, bien au contraire. F-Secure est un excellent antivirus mais c’est la méthode de markéting qui est contestable et malheureusement utilisé par tous les éditeurs de logiciels antivirus. Le but est de vous faire peur.

 

Ces antivirus qui vous mentent :  

Microsoft Office 2010 est aujourd’hui largement piraté et l’on peut trouver sur internet des petits logiciels permettant de valider la License.

Si vous scannez l’un de ces petits logiciels de piratage avec Windows Security Essential celui-ci vous dira que le fichier contient un cheval de Troie très dangereux et qu’il faut l’effacer immédiatement. Si maintenant vous scannez ce même fichier avec Kaspersky Antivirus 2011 celui-ci vous dira qu’il n’y a aucune menace !

Donc il n’y a que 2 possibilités, Kaspersky ne connait pas ce cheval de Troie ou Windows Security Essential vous ment !?

Il est bien sur évident que ce n’est pas Kaspersky qui est en cause mais bien Windows Security essential qui vous ment. La méthode est toujours la même : Vous faire peur.

 

Conclusion :

La majorité des antivirus proposés sur le marché, y compris les gratuits, offrent une excellente protection, mais vous devrez utiliser votre propre jugement ou faire appel à un spécialiste pour évaluer correctement une menace.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril - dans Sécurité
commenter cet article

commentaires