Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 09:26

Les causes d’une perte de données peuvent être multiples :

- Panne de disque dur

- Fichier effacé et corbeille vidée

- Attaque d’un virus

- Fichiers corrompus suite à une erreur d’écriture

 

Dans tous les cas, vous devez immédiatement arrêter d’utiliser le disque dur pour éviter que les données effacées soient écrasées par d’autres fichiers !

Démontez le disque dur et branchez le sur un autre ordinateur à l’aide d’un boitier externe pour récupérer les données perdues. (Sauf si ce sont des disques dur en RAID)

 

Il existe beaucoup de logiciels de restauration et de réparation de disque dur.

Voici quelques logiciels de récupération de données :

 

Ontrack Data Recovery

Active Undelete

R-Undelete (Conseillé pour sa simplicité et son efficacité)

 

La restauration de données se fait en trois étapes :

1- Sélection des types de fichiers recherchés. (Plus le nombre de types de fichiers recherchés est important plus la restauration de disque dur est longue)

2- Scan du disque dur. (Peut durer plusieurs heures)

3- Récupération des fichiers effacés ou endommagés. (Attention !! Vous devez toujours mettre les fichiers récupérés sur un autre disque dur)

 

La récupération de disque peut parfois être très longue et il faudra vous armer de patience avant de pouvoir retrouver vos précieux fichiers. Vous devrez ensuite trier vos fichiers afin d’éliminer les doublons et ceux qui sont trop endommagés pour être lu.

 

Dans le cas de disques dur en RAID, la réparation de disque dur peut être plus compliqué. Cela dépendra du mode de RAID utilisé. Si le RAID 0 est utilisé et que l’un des disques durs est en panne vous aurez peu de chance de récupérer vos données car les fichiers sont fractionnés sur plusieurs disques durs. Si vous utilisez des RAID Miroir (1,2,3,4,5) et qu’un seul disque est en panne, vous récupèrerez vos données sans difficulté car les fichiers sont dupliqués sur plusieurs disque durs. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril - dans Sécurité
commenter cet article

commentaires