Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 07:29

Des chercheurs de l’université belge de Leuven et de l’ENS de Paris ont découvert une faille dans l’algorithme de chiffrement AES permettant de récupérer la clef secrète de déchiffrement cinq fois plus rapidement que théoriquement prévu.

Cette faille met fin au mythe de l’inviolabilité du chiffrement AES qui est très largement utilisé dans le monde, cependant, elle ne remet pas en question l’utilisation de cette méthode de cryptage dans les applications. En effet, selon les chercheurs il faudrait, même en utilisant cette faille, « un trillion de machines, chacune pouvant tester un milliard de clés par seconde, ce qui prendrait plus de deux milliards d'années pour récupérer une clé AES 128 bits ». Si vous trouvez malgré tout que ce cryptage est trop faible pour vous, il reste encore l’AES 256 bits !

 

Ceci prouve seulement qu’aucun cryptage n’est inviolable et que c’est juste une question de temps et de moyens techniques.

 

Vous pouvez consulter le document de leurs recherches à l’adresse suivante : http://research.microsoft.com/en-us/projects/cryptanalysis/aesbc.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril - dans Sécurité
commenter cet article

commentaires